• 17juil
    La façade de l'école d'Anne-Sophie Pic à Valence : Scook !

    La façade de l'école d'Anne-Sophie Pic à Valence : Scook !

    Il y a bientôt un an, mes amis m’ont offert pour mon anniversaire un cours chez Anne-Sophie Pic à Valence, dans sa nouvelle école qu’elle a créé récemment : SCOOK !

    Alors pour ceux qui ne connaisse pas, Anne-Sophie Pic est l’héritière de la maison PIC qui sévit depuis 120 ans, d’abord en Ardèche puis à Valence, dans le domaine de la haute gastronomie puisqu’elle tient entre autres un grand restaurant gastronomique trois étoiles du même calibre au moins que Baucuse à Lyon. Elle est la première et seule femme à avoir obtenu trois étoiles au guide Michelin et a été consacrée « Chef de l’Année 2007″. Autant dire que cela valait le déplacement !

    J’ai donc profité d’un congé pour me rendre à Valence et participer à ce cours que l’on m’avait offert. Ce congé étant déjà fixé, je n’ai pas spécialement choisi le menu à part le thème principal qui était bien sûr : la patisserie ! Etonnant non ?

    Donc le menu n’était de prime abord pas très excitant en terme de nouveauté pour moi :

    • Tartelette framboise-chocolat
    • Verrine à la fraise revisitée
    • Beignet aux fruits rouges

    Comment que ça se passe ?

    Sur place, l’endroit fait très bonne impression, la déco est très sympa et la cuisine me fait pâlir d’envie.

    La déco made in Scook avec le portrait de la Chef !

    La déco made in Scook avec le portrait de la Chef !

    Après un petit thé et un ou deux cookies préparé spécialement par le chef, nous découvrons le vrai menu détaillé en mettant nos tabliers.

    L'espace de travail attribué à chacun

    L'espace de travail attribué à chacun

    Et là, oh surprise ! Le menu s’est étoffé d’un plat supplémentaire et de quelques détails :

    • Tartelette chocolat framboise
    • Beignet aux fruits rouges

    Quelques détails ici :

    • Verrine aux fraises façon tiramisu

    Et :

    • Macarons a la vanille bourbon et aux fraises des bois !

    Ce fut donc une bonne surprise surtout que l’on m’a présenté la 2e méthode de confection des macarons, celle que je ne connaissais pas et il est possible que cette méthode me réconcilie avec cette recette complexe qui me donne du fil à retordre. D’ailleurs dans la précipitation, nous avons raté les premières fournées de macaron qui n’avaient pas assez reposés, du coup cela nous à permis de nous rendre compte des erreurs à éviter et comment les reconnaitre. A suivre donc dans ce blog prochainement !

    Macaron à la vanille bourbon et fraise des bois

    Macaron à la vanille bourbon et fraise des bois

    Pour en revenir au cours, j’ai finalement appris pas mal de petits trucs. Les deux chefs nous en ont donné pour notre argent. Mon seul regret est que tout le monde ne participait pas à toutes les préparations faute de temps et que parfois les chefs donnaient leurs astuces en même temps sur deux sujets différents. On a donc raté quelques infos. Le menu était peut-être un peu trop ambitieux par rapport au temps dont on disposait.

    Verrine à la fraise façon tiramisu

    Verrine à la fraise façon tiramisu

    Malgré ces petits détails, j’ai passé un très bon moment et si j’en ai l’occasion, je n’hésiterais pas à y retourner. Il y a notamment le cours avec Anne-Sophie Pic en personne qu’il me faudra absolument essayer un jour !

4 Réponses

WP_Lime_Slice

Poster un Commentaire

Note importante: La modération des commentaires est activée et peut générer un délai sur la parution de votre commentaire. Il est inutile de reposter votre commentaire.